À propos des phytocannabinoïdes

Depuis plusieurs siècles, le chanvre a été couramment utilisé pour aider les douleurs et en tant que anti-inflammatoire. Actuellement, des scientifiques du monde entier s’intéressent de plus en plus à l’ensemble des composants des cannabinoïdes et de ses effets positifs sur l’être humain pour aider de nombreux symptômes.

Le cannabis Sativa L. contient 3 types de molécules bioactifs principaux : les flavonoïdes, terpènes et phytocannabinoïdes. La famille des phytocannabinoïdes comprend environ 60 types de composants therpénophénoliques. Les phytocannabinoïdes sont les seuls composants similaires aux endocannabinoïdes (à l’intérieur du corps humain, les récepteurs CB1 et CB2 interagissent avec les ligands endogènes des endocannabinoïdes).

Les phytocannabinoïdes se trouvent également dans les structures glandulaires du cannabis, appelé « trichrome ». En fonction de certaines variétés, le cannabis peut contenir du Tétrahydrocannabinol, un ingrédient aux caractéristiques psychoactifs. Toutefois, le chanvre industriel à base de CBD (cannabidiol) avec l’ensemble de ses composés non psychoactifs contiennent des propriétés extrêmement intéressantes en biodisponibilité. Par ailleurs, le chanvre industriel à base de CBD n'a aucun effet d'accoutumance, ni effet euphorisant (non psychoactif). 

L’ensemble des éléments du chanvre industriel Cannabis Sativa L. non-psychoactif comprend : Le cannabidiol (CBD), l'acide cannabidiolique (CBDa), le cannabichromène (CBC), cannabicydol (CBL), cannabivarine (CBV), cannabigérol (CBG), cannabichromévarine (CBCV), cannabigérovarine (CBGV) et le cannabigérol monoéthyléther (CBGM).*

*- Source littéraire: Fisar Z (2009). « Phytocannabinoids and endocannabinoids ». Curr Drug Abuse Rev. 2(1):51-75.

For further information refer to the summary publications.